Vainqueurs à l’ACI Rally Monza, Mads Østberg et Torstein Eriksen ont obtenu leur quatrième succès de la saison en WRC2 pour remporter leurs premiers titres de Champions du Monde, mais aussi le septième titre mondial de PH Sport depuis le début du millénaire.
Déjà victorieux au Monte-Carlo, en Suède et en Estonie, l’équipage norvégien de la Citroën C3 R5 a su dompter les nombreux pièges de la finale du Championnat du Monde FIA des Rallyes pour coiffer une couronne extrêmement convoitée.
Intégré pour la première fois au calendrier, l’ACI Rally Monza offrait un défi inédit avec sa météo hivernale, ses spéciales tracées sur le célèbre circuit éponyme et ses chemins d’accès. Troisième à l’issue de la première étape boueuse, le duo s’emparait des commandes dans les tests montagneux enneigés du samedi avant de contrôler les débats jusqu’à l’arrivée.
Forts de quatre victoires et d’une quatrième place en cinq départs cette année, Mads Østberg et Torstein Eriksen entraient ainsi dans l’histoire en devenant Champions du Monde WRC2 pour quatre points d’avance face à Pontus Tidemand, sacré dans la catégorie en 2017.
La paire norvégienne ajoute également une ligne au palmarès de PH Sport en WRC, ouvert par le sacre en Junior WRC de Sébastien Loeb au volant d’une Citroën Saxo S1600 en 2001. Un an plus tard, l’Espagnol Daniel Solà l’imitait avec le même modèle avant que Sébastien Ogier ne se révèle à son tour en 2008 avec une Citroën C2 S1600. En 2013, PH Sport remportait la saison inaugurale du WRC2 avec Robert Kubica et sa DS 3 RRC avant que Stéphane Lefebvre et l’équipe ne réalisent le doublé Junior WRC/WRC3 avec une DS3 R3 en 2014.
Toute l’équipe PH Sport tient à remercier Mads Østberg, Torstein Eriksen et Citroën Racing pour leur collaboration et leur sympathie lors de cette campagne qui restera dans les mémoires à plus d’un titre.
Mads Østberg, Champion du Monde WRC2 2020
« C’est une sensation indescriptible ! Je suis tellement heureux, d’autant que le week-end a été particulièrement difficile, et l’année ponctuée de hauts et de bas. Nous étions dans la position des outsiders, mais nous avons réussi à l’emporter à force d’abnégation et grâce à l’excellent travail de développement réalisé sur la C3 R5. Toute l’équipe, à la fois Citroën Racing et PH Sport, a réalisé une prestation incroyable tout au long de la saison pour arriver à un tel résultat ! »
Bernard Piallat, Directeur de PH Sport
« Je suis forcément très heureux du résultat, d’autant que ce n’était pas gagné d’avance. C’est le sixième titre mondial de PH Sport sur une Citroën, après ceux conquis avec Sébastien Loeb en 2001, Dani Sola en 2002, Sébastien Ogier en 2008, Robert Kubica en 2013, Stéphane Lefebvre en 2014 et Mads donc cette année. L’équipe, comme à son habitude, a réalisé un travail extraordinaire tout au long de la saison, les évolutions introduites par Citroën Racing se sont également révélées payantes, tout a bien fonctionné. C’était le cas encore ce week-end, avec les très bonnes informations climatiques fournies par Météo France, ainsi que l’excellent travail des ouvreurs, dans des conditions particulièrement piégeuses. »